Domaine viticole situé entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux
Le terroir
Le vignoble du Rhône méridional est le paysage incontournable du cœur de la Provence.
Les champs de vignes à perte de vue, sculptés dans la pierre aride et la garrigue sont imbriqués entre les oliveraies et les affleurements rocheux, tous façonnés et colorés par le féroce mistral et l’intense soleil méditerranéen.
Les 35 hectares de vignes du Domaine de Mourchon ont été plantés sur les contreforts des anciennes collines de calcaire et d’argile qui surplombent la vallée du Rhône. La topographie dynamique confère à chaque parcelle des caractéristiques de sol, d’orientation et de climat différentes. Chaque plantation réagit différemment à cette diversité de terrain en produisant une variété d’interprétations du terroir qui nous permettent d’élaborer nos assemblages finaux.
La typicité des vins du Rhône méridional provient de la diversité des terroirs et des cépages qui permettent de réaliser des assemblages complexes, multiformes et équilibrés qui sont le plus souvent bien plus que la somme de leurs parties.
Le terroir du Domaine de Mourchon peut être approximativement divisé en trois types, sur lesquels nous avons planté du Grenache, de la Syrah, du Cinsault, du Viognier et de la Roussanne, de différentes générations.

Sausse altitude 270m
SOL : Calcaire, marne grise et argile
ORIENTATION : Plein sud
VIGNES : Grenache 40 ans, 20 ans et 10 ans, Roussanne 15 ans
Le sol est perméable et les réserves d’eau profondes irriguent les racines de la vigne en cas de stress thermique. L’exposition du levant au couchant assure au Grenache une maturité optimale avec des petites baies concentrées.
Loubié altitude 320m
SOL : Calcaire, argile et grès
ORIENTATION : Est à Ouest
VIGNES : Syrah 20 ans et 10 ans Cinsault 8 ans
Le sol argilo-calcaire apporte au vin un caractère puissant et riche tandis que le sable bien drainant met en valeur la finesse et l’élégance de la Syrah plantée sur les coteaux exposés au Nord-Est. Nous avons planté du Cinsault sur le versant Ouest afin de maximiser l’exposition coucher de soleil et d’apporter une plus grande concentration au fruit.
Mourchon altitude 350m
SOL : Calcaire et marne grise
ORIENTATION : Nord à Sud
VIGNES : Syrah de 65, 50 et 30 ans et Grenache de 65, 50, 30 et 5 ans
Les vignes de ce terroir ont été plantées à la fin des années 50 sur des pentes abruptes présentant différentes expositions. Il y a très peu de terre arable sur une couche de calcaire sous laquelle se trouve une base rocheuse de marne grise. Le calcaire permet un bon drainage et sa teneur en minéraux contribue à la finesse et à l’acidité du vin. Le sous-sol argileux dense retient l’humidité et est riche en nutriments, renforçant ainsi l’intensité et la structure audacieuse du vin.